Formation professionnelle
Le FNAC financera les TPE
Abonnez-vous au flux RSS des articles
Une aide financière sera accordée par le Fonds National de Développement de l'Apprentissage et de la Formation Continue (FNAC) pour le financement des projets de programmes d'apprentissage ou de formation au profit des très petites entreprises (TPE). La question est actuellement en étude, selon le ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, Noureddine Bedoui.
« Nous sommes en train d’étudier la possibilité de soutenir les TPE créées dans le cadre des dispositifs d’aide à la création d’entreprises à travers une aide financière conséquente allouée par le FNAC », a affirmé aujourd’hui le ministre lors de son passage au forum d’El Moudjahid.
Selon lui, les très petites entreprises sont en train d’effectuer un travail remarquable en faveur des stagiaires du secteur de l’Enseignement et de la formation professionnelle. « Ces TPE se sont engagées dans la prise en charge de nos jeunes stagiaires. Une partie du budget du FNAC leur sera alors consacrée afin de les encourager», a-t-il annoncé, appelant, à cette occasion, les grandes entreprises à offrir des opportunités de formation aux apprentis.
M. Bedoui qui écarte tout impact de la chute du prix du pétrole sur son secteur a indiqué que celui-ci souffre par contre d’un déficit dans certaines spécialités dont celui du bâtiment qui forme seulement 70 000 stagiaires par an (électriciens, maçons, plombiers….). « Ce nombre est insuffisant pour répondre aux besoins du marché national mais nous sommes en train de l’augmenter à travers l’ouverture de nouveaux centres de formation régionaux à travers l’ensemble du territoire national », a souligné le ministre.
Le ministre a indiqué, par ailleurs, que son secteur compte aujourd’hui, près de 600 000 stagiaires inscrits dans les différents établissements de la formation professionnelle. « Durant la rentrée de septembre 2014, nous avons enregistré 316 584 nouveaux stagiaires et apprentis tous modes et types de formations confondues, soit un taux de réalisation de 80% de l’effectif prévisionnel, qui était de 395 000 stagiaires», a-t-il lancé et d’ajouter qu’une rentrée complémentaire sera lancée dès le mois de mars prochain et ce pour offrir une nouvelle opportunité pour les jeunes qui n’ont pas eu la chance de s’inscrire en septembre.
Noreddine Izouaouen