Données économiques
Le portefeuille foncier économique de la wilaya de Souk Ahras se répartit comme suite :
En 1877 le prolongement de la ligne de chemin de fer de Duvivier à Souk Ahras est attribuée à la Compagnie du Bône-Guelma.
Le 30 juin 1881 les premiers trains, à voie normale, arrivent à Souk Ahras. Un dépôt de locomotives à vapeur y est créé.
En 1920 le Dépôt comptait 20 machines Schneider 150 C (Décapod), suivi de 10 unités en 1921 principalement pour les trains de marchandises et de minerais.
Deux années plus tard 15 unités du Type 241 (Mountain) furent ajoutées pour les voyageurs et trains mixtes. La vitesse de ces dernières était de 80 km heure (tout comme en France Métropolitaine) pour 300 T de charge en rampe de 14 m/m par mètre. La totalité des décapods et des Mountains était affectuée à la section de ligne Duvivier-Oued-Kébérit soit 120 km. La section de Duvivier à Souk-Ahras, 52 km, comprenait cinq tunnels dont l’un de 756 mètres et s’élevait à 760 m d’altitude avec des rampes de 26 m/m par mètres. De Souk Ahras à Oued-Kébérit la ligne est moins accidentée mais comprend cependant des rampes de 20 m/m par mètre jusqu’à Montesquieu-M’ Daourouch et des déclivités de 16 m/m jusqu’à Oued-Kébérit. Compte tenu de ces profils de ligne les trains de minerai de 720 tonnes nécessitaient la double traction au départ de la gare des Tuileries jusqu’à Souk Ahras puis un renfort en queue
de train de Souk Ahras au point culminant PK 99.
Malgré ces difficultés de profils de montagne il sera écoulé en 1928, 776 000 tonnes de minerai de fer et 676 000 tonnes de phosphates sur une ligne au trafic de voie unique.
La promotion de ce secteur figure parmi les objectifs importants que la Wilaya s’emploie à concrétiser, les facteurs naturels, historiques et culturels étant favorables. La richesse touristique jouit de l’existence de sites archéologiques,historiques et culturels (sites de Taoura, Madaure, Khemissa, Tiffech et l’olivier de Saint Augustin), de hammams thermaux (Ouled Ziad, El Ma Lahmar, El F’Hiss et Tassa) et de sites naturels dont les forêts (tourisme de montagne de détente et de loisir), où le patrimoine sylvicole occupe près de 20% du territoire.
Cette multiplicité de potentialités ouvrira de grandes opportunités à l’investissement et à la réalisation de projets touristiques prometteurs tels que la réalisation de complexes touristiques, d’hôtels, de piscines, de parc de loisirs et d’attraction,…etc.
Dénomination du site | Localisation |
MADAURE | Commune de M’DAOUROUCH |
KHEMISSA | Commune de Khemissa |
TAOURA | Commune de Taoura |
TIFECHE | Commune de Tifeche |
IL est à signaler que la Wilaya a sollicité la création des zones d’extension touristiques, et ce par la proposition d’inscription de 07 ZET (02 à Ain Zana, 01 à Ouledmoumen, 01 à Mechroha, 01 à Khemissa, 01 à Taoura et 01 à M’Daourouch).